Votre CV est votre première impression auprès d’un recruteur. Il doit être concis, percutant et sans fioritures superflues. Voici 10 éléments à bannir absolument de votre CV pour ne pas gâcher vos chances :
1. Une Photo (sauf si spécifiquement demandée)
Sauf si le poste que vous visez est dans le secteur de la mode, du spectacle ou si l’entreprise précise que vous devez joindre une photo, évitez d’en mettre une. Les recruteurs doivent se concentrer sur vos compétences, pas sur votre apparence.
2. Vos Objectifs de Carrière Trop Personnels
« Devenir heureux », « Trouver un emploi stable »… Ces objectifs sont trop vagues et ne donnent aucune information pertinente au recruteur. Préférez un objectif précis et aligné avec le poste visé.
3. Vos Notes Scolaires (sauf si récentes et excellentes)
Sauf si vous êtes un jeune diplômé avec des résultats exceptionnels, vos notes du lycée ou de la première année de fac n’intéressent pas forcément les recruteurs. Mettez plutôt l’accent sur vos expériences professionnelles.
4. Vos Centres d’Intérêt Trop Personnels
« J’aime regarder des séries » ou « Je collectionne les timbres » n’apportent aucune valeur ajoutée à votre candidature. Privilégiez les centres d’intérêt qui peuvent être en lien avec le poste (par exemple, si vous postulez dans une entreprise sportive, vous pouvez mentionner que vous pratiquez un sport).
5. Les Fautes d’Orthographe et de Grammaire
Les fautes sont impardonnables. Elles donnent une image négative de votre professionnalisme. Relisez-vous attentivement ou faites relire votre CV par quelqu’un d’autre.
6. Un Design Trop Original
Un CV trop original peut distraire le recruteur et rendre la lecture difficile. Optez pour une mise en page sobre et professionnelle.
7. Les Mentirs
Les mensonges ont tôt ou tard des conséquences. Si vous êtes pris en flagrant délit, vous risquez de perdre toute crédibilité.
8. Vos Expériences Trop Anciennes
Si vous avez plus de 10 ans d’expérience, vous pouvez omettre vos premières expériences professionnelles, surtout si elles ne sont pas en lien avec le poste visé.
9. Vos Références (sauf si demandées)
Les références ne sont généralement demandées qu’en fin de processus de recrutement. Il est donc inutile de les mentionner dès le départ.
10. Les références personnelles (amis, famille)
Il est préférable de ne pas inclure les références personnelles (amis, famille) sur votre CV. Les recruteurs préfèrent généralement les références professionnelles (anciens employeurs, collègues) qui peuvent attester de vos compétences et de votre expérience de manière objective.
En résumé, votre CV doit être clair, concis et percutant. Il doit mettre en valeur vos compétences et vos expériences les plus pertinentes pour le poste visé. En évitant ces 10 erreurs, vous augmenterez considérablement vos chances de décrocher un entretien d’embauche.
Mali Travail, le meilleur site d’emploi au Mali.
Pour rejoindre le groupe WhatsApp du site, cliquez sur ce lien : Lien du groupe WhatsApp
Pour rejoindre le Canal Telegram du site, cliquez sur ce lien : Lien du Canal Telegram
Vous pouvez nous suivre, sur nos comptes des réseaux sociaux : Facebook, LinkedIn

